MÉMOIRE, ARCHIVES, GÉNÉALOGIE; RECHERCHE, ÉCHANGES,
TRANSMISSION

 

4ème rencontre

 

Compte rendu de la réunion du

Jeudi 26 janvier 2006

Mairie de Roussayrolles

 

Etaient présents : Bargiacchi Jeannette, Bargiacchi Robert, Bargiacchi Gino, Gargiacchi Laure, Marty Michèle, Rudelle Colette, Bourdoncle Aimé, Bourdoncle Yves, Bourdoncle Gilbert, Edo Marie-Annick, Bourdoncle Jeanine, Alet Bernard, Andrieu Michel, Andrieu Francine, Philippot Thérèse.

Etaient excusés : Alice, Anastasia, Gilbert et Lucette Vergnes

 

Après un rapide rappel de la signification M.A.G.R.E.T. (Mémoire, Archives, Généalogie, Recherche, Echanges, Transmission) par Thérèse Philippot, chaque personne présente s’est exprimée sur ses attentes du Magret : l’histoire, les rencontres, le passé sont des thèmes récurrents. 

 

-         Recherche de nos origines : le rôle de nos aînés est très important, ils portent notre mémoire. La transmission de leur savoir est vitale pour nos recherches.

 

-         Blason de Roussayrolles ? malheureusement Roussayrolles ne possède pas de blason officiel, la commune d’Itzac a crée son propre blason il y a 5 ans. 

 

-         Hommage à M. Bonnet et à M. Andrieu nos aînés  estimés de tous qui ont contribué largement à la vie communale.

 

-         Fort de Roussayrolles : son existence est évidente, il a été détruit le 24/12/1595 lors des guerres de religion (protestants - catholiques). Un document donné par les archives départementales atteste de sa présence, mais il est écrit en vieux français

-         Monastère et les verriers (XVème siècle) dans la vallée de Bonnan. Des vestiges dans la vallée de Bonnan prouvent l’existence de ces verriers. L’association La Reveillée a fait un livre magnifique sur les verriers de Grésigne. Tous les verriers étaient protestants. Pierre Malrieu de Penne a fait de nombreuses conférences sur les verriers.

A voir prochainement : faire une réunion ou une conférence sur Roussayrolles concernant les verriers de Grésigne.

 

-         Cloche de Roussayrolles : la mairie d'un village de la haute Garonne AUTERIVE avait écrit à la mairie : ils ont une cloche de Roussayrolles. l Nous allons essayer de reprendre contact avec ce village afin d’en connaître un peu plus.

 

-         Histoire des Maisons : un registre de l’habitat à la mairie ous permet de remonter les différents habitants de nos maisons.

 

-         Moulins de Laussiere par M. Bernard Alet.

M. Alet,géographe , enseignant à la faculté de Toulouse et d’Albi, amateur d’oiseaux, fait des recherches sur les paysages et les villages de Grésigne, leur évolution depuis le 18ème siècle.

M. Alet nous a exposé un recueil de témoignages de ces moulins, ce petit livret a été fait par un étudiant ethnologue, M. Thierry Boissières (oct 84 à mai 85). Une copie sera donnée à la Mairie. Ce livret nous explique le fonctionnement de nos moulins grâce à des plans, des illustrations. Au milieu de ces moulins se trouvait un four à pain, un endroit était prévu également pour le battage au fléau. Ces moulins appartenaient à des familles.Se pose maintenant le problème de l’entretien de ces moulins.

Un registre des impôts de 1784 nous précise la création de l’un de ces moulins.

Journée découverte des moulins à prévoir en mai 2006 : Conférence le matin, pique nique sur Laussiere, après midi sur les moulins, voir avec M. Boissières s’il peut venir.

 

-         Rythme de nos rencontres maintenu à une par trimestre, en alternant le samedi et le jeudi après midi, le samedi étant réservé aux rencontres élargies.

 

 

-         Prochaine réunion  du MAGRET  le samedi 22 avril 15 Heures

au château de Roquereine.